Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cachette de Ruby
Archives
19 octobre 2005

Guy A. et le journalisme

Exceptionnellement, je vais faire ma Marie et vous copier-coller un texte pour ensuite le commenter. C'est un message posté par Guy A. Lepage sur le blogue de Tout le monde en parle, en date du 18 octobre.


SUJET : LYSIANE GAGNON ET SON AMIE DENISE BOMBARDIER

Depuis plusieurs semaines, quelques journalistes et chroniqueurs font du « bashing » sur l'émission TLMEP. Deux de ceux-là, les journalistes Lysiane Gagnon et Denise Bombardier profitent de toutes les occasions pour dénigrer notre émission. Je suis à l’aise avec la critique, mais je ne serai jamais à l’aise avec la mauvaise foi.

Cette fois-ci, c'est l'entrevue avec l'humoriste Dieudonné qui est en cause. On nous accuse d'avoir été complaisant avec lui au sujet de son « antisémitisme notoire », dixit Mme Gagnon. Mme Gagnon semble oublier que 17 procès ont été intentés contre Dieudonné et qu’il les a tous gagnés.

L'entrevue menée avec Dieudonné nous a permis de comprendre chronologiquement la genèse de cette histoire, et le dérapage qui est survenu par la suite. Mais, selon Lysiane Gagnon toujours, les invités sur le plateau ont fait preuve de complaisance à l’égard de Dieudonné. Elle parle entre autres de Pierre Falardeau et Hélène Pednault, deux personnalités reconnues surtout pour leur complaisance (!), des gens à qui il est facile de faire avaler n’importe quelle couleuvre, c’est « notoire ».

Évidemment, le titre de chef des complaisants, me revient d’office. Pendant l’entrevue, j’ai pourtant demandé à Dieudonné s’il était orgueilleux, provocateur ou inconscient. J’ai aussi souligné que ce qu’il disait entre ses spectacles était bien pire que ses spectacles eux-mêmes.  Alors qu’il parlait de la volonté de la communauté juive de mettre à l’avant l’Holocauste au détriment des autres génocides, je lui ai demandé s’il reprochait à la communauté juive d’être mieux organisée que les autres pour défendre ses intérêts. Quelle complaisance, vraiment !

36 heures après la diffusion, 500 courriels plus tard, j'ai reçu un (1) seul commentaire me reprochant les mêmes choses que vous. Le congrès Juif et le B'nai Brith, certainement attentifs au passage de Dieudonné sur notre plateau, n'ont pas réagi. Ils attendaient peut-être de voir ce que vous étiez pour en penser Mme Gagnon ? (Il s’agit ici d’ironie. Je tiens à le préciser, car je n’ai pas trop perçu d’humour chez vous depuis 25 ans) Il y a eu 1 429 000 personnes qui ont regardé l'émission dimanche dernier. Ça fait beaucoup de gens complaisants, ça madame !

En passant, avez-vous déjà vu Dieudonné en spectacle? Pour votre gouverne, ses deux derniers spectacles sont parmi les meilleurs shows d'humour que j'ai vus dans ma vie. Dieudonné écrit divinement (oh, un jeu de mot ici !). Mais je vous déconseille d’y aller, car vous pourriez changer d’avis à son sujet.

À chaque semaine, mon équipe et moi, voulons tout simplement, produire une émission de grande qualité, tout en essayant de trouver de nouvelles façons de faire les choses. La vieille garde journalistique de droite dont vous êtes, avec Denise Bombardier, les plus sémillantes représentantes, et qui se questionne  à savoir si Tout le monde en parle devrait traiter d’affaires publiques sur son plateau, me donne la nausée (Jean-Paul Sartre ici !). Je n’aime pas les conformistes et les gardiens du statu quo. J'en ai marre de ces journalistes déchus dont vous faites partie, qui voient leur influence leur échapper et qui pédalent pour se mettre à l’avant-scène au détriment du débat. C’est pathétique et je vous plains.

Mme Gagnon, vous parlez souvent du manque de rigueur journalistique concernant TLMEP. Vous avez prouvé aujourd’hui, et la semaine dernière avec l’affaire du diplôme d’André Boisclair, que nous n’avions pas de leçon à recevoir de vous. Félicitez votre rédacteur en chef pour sa grande mansuétude à votre égard.
(Guy A. - 18/10/05)


Bon. Je confesse d'abord que je n'ai jamais lu Lysiane Gagnon. Pour ce qui est de mon opinion de Denise Bombardier, elle était parfaitement neutre avant, puis elle a dégringolé un brin à la suite de sa montée de lait contre les humoristes et si je me fonde sur ce que Guy A. a écrit, elle est rendue pas mal au plancher.

De un, j'aime pas non plus les conformistes "buckés". Il y a les esprits ouverts, il y a les esprits entrebâillés et il y a les gens qui atteignent un niveau de fermeture d'esprit extrême qui s'apparente à une immaturité chronique et qui fait d'eux des "buckés" ultimes. Il semble que ces deux dames entrent peut-être dans cette dernière catégorie. Si c'est le cas, je comprend Guy A. d'avoir pété sa coche et je l'appuie à 100 %.

De deux, pour faire preuve de professionalisme, d'après moi, les journalistes doivent se documenter comme il se doit, faire toutes les recherches nécessaires, consacrer le plus de temps possible à cette activité selon leur emploi du temps, afin de vraiment savoir de quoi ils parlent. Les journalistes qui le font se font rares, on dirait. Heureusement qu'il y a encore quelques Marie-Christine Trottier dans le monde pour sauver la mise. Je crois aussi que les journalistes doivent faire passer l'exactitude des faits avant leurs opinions personnelles en tout temps (sauf pour les critiques, évidemment). Je trouve ignoble qu'un journaliste omette les faits établis ou essaie carrément de nous faire avaler le contraire de ces faits pour partir en croisade contre une personnalité, une émission ou autre en raison d'une frustration personnelle contre cette personnalité, cette émission ou autre, ou pour une question de goûts ou de SPM (!). Et il semble que mesdames Gagnon et Bombardier se soient adonnées à cette pratique. Denise Bombardier doit sûrement se dire que c'est elle que les gens vont croire parce qu'elle est une dame sérieuse et crédible qui en impose.

My two cents.

p.s. Ceux zé celles qui lisent mon blogue, mais qui n'écrivent jamais de commentaires, allez-y fort!

Publicité
Commentaires
A
''Vous avez prouvé aujourd’hui, et la semaine dernière avec l’affaire du diplôme d’André Boisclair, que nous n’avions pas de leçon à recevoir de vous.''<br /> <br /> Ah c'Est cette épaisse là!<br /> *amé comprend*<br /> Wow j'trouve tellement que Guy A. est hot! <br /> Et Vive Val qui fait comme M@rie si j'ai tout compris!
H
vive mon titre avec des citation des mec comique :P
M
Parfaitement d'accord. <br /> <br /> Je trouve trop connes. Elles font leur travail, sourdes, aveugles et avec une trop grande gueule (qu'elles croivent influentes). T'sais qu'est qu'elle savaient rien de lui en partant, elles ont pas vu son DVD, ... <br /> <br /> elles ont critiqués Dieudonné par rapport à son ENTREVUE, pas rapport son TRAVAIL. T'aime pas l'émission ? Ben ferme la télé pis trouve toi autre chose pour cracher desssus.
La cachette de Ruby
Publicité
Publicité