Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cachette de Ruby
Archives
23 mai 2006

Amélie Nothomb

amelienothomb2

J'ai une auteure fétiche!! C'est Amélie Nothomb. J'ai lu tous les livres qu'elle a publiés à ce jour, tous ses 14 (elle en publie un par année depuis 1992, régulière comme une horloge, à la rentrée littéraire). Je l'aime, c'est fou!! J'adore son style, qui sied si magnifiquement à mes goûts en matière de littérature... Amélie est ma perle. J'aime ses livres à des degrés différents, il y en a que je préfère et d'autres que j'aime moins, mais je n'en ai pas encore lu un que je n'ai pas aimé.

Mais là, voilà quelques mois que j'ai fini de tous les lire, et je suis en manque. Je ne me peux plus, j'ai hâte à l'automne!! Et la raison pour laquelle je vous écris cet article aujourd'hui et pas un autre jour, c'est que je viens d'apprendre le titre de son prochain bonbon!! Journal d'Hirondelle!!! Et j'ai hâte!! J'ai hâte!!

***

Bon, il y a aussi une autre raison pour laquelle je vous parle AUJOURD'HUI d'Amélie. Mon billet a deux volets.

fear

J'ai vu l'adaptation cinématographique de Stupeur et tremblements, dimanche!! Oui, on a attendu looooongtemps, mais il est ENFIN sorti au Québec!!!! Deux ans après que Sylvie Testud a reçu son César, fallait le faire!!!

Wow!!!! C'était génial!!! C'était fidèle, pour ça, aucun doute, c'était une copie conforme du roman. Et puis c'était parfait, je voyais devant mes yeux les images mentales que je m'étais faites en lisant le livre, donc c'est une adaptation hors pair. Un casting excellent aussi, et chapeau à Sylvie Testud, qui a appris le japonais avec brio pour le bien du film (oui, les 3/4 du film sont en japonais avec sous-titres en français, ce qui donne un résultat réaliste à souhait -- j'aurais pleuré s'ils avaient fait parler des Tokyoites en français), et qui méritait amplement son César. Elle était magnifique. Et tous les autres aussi! Le film est un bonbon, à l'image du livre. Je vais me l'acheter en DVD, en espérant de tout coeur avoir une pochette en français... Ça semble difficile... Grr. En tout cas.

Donc, allez le voir si possible! Mais lisez le livre AVANT, c'est important, selon moi.

***

VIVE AMÉLIE!!!

Publicité
Commentaires
W
Check ton lien quand to écris un commentaire Pépitte, ya une faute dedans et ça nous emmène dans une page nowhere.<br /> <br /> Tiens twé ti boss des bécosses :)<br /> <br /> ...<br /> <br /> JE T'AIME GROS DE MÊME! ::gesticule une grosseur::
B
"J'aime ses livres à des degrés différents, il y en a que je préfère --->et d'autres que j'aime moins<----, mais je n'en ai pas encore lu un que je n'ai pas aimé.<br /> <br /> <br /> C'est de ça que Marie parlait j'pense :P"<br /> <br /> <br /> Ben oui mais là j'veux pas écrire mon top 4-5 de ceux que j'aime le moins, c'est poche ;oP<br /> <br /> Tsé, surtout que mon billet sert à vénérer Amélie. ;oP
W
Il faut que je lise un de ses livres...<br /> <br /> Il faut que je fasse mon époussetage...<br /> <br /> Vive la sortie des livres attendus! J'en ai un qui sort le 30 mai :) Mais l'automne c'est trop un bon temps pour sortir un livre...
A
J'aime ses livres à des degrés différents, il y en a que je préfère --->et d'autres que j'aime moins<----, mais je n'en ai pas encore lu un que je n'ai pas aimé.<br /> <br /> <br /> C'est de ça que Marie parlait j'pense :P<br /> <br /> Et oui , VIVE AMÉLIE! :)
V
J'en ai pas encore lu un que je n'ai pas aimé! Ça veut dire que je les ai tous aimés! Tu lis tout croche ;oP
La cachette de Ruby
Publicité
Publicité